assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh / Bonjour,


Remettre ensemble les mots qui s’opposent, les contraires.


image

bouton-telecharger-pdf


Vous pourrez trouver un document similaire dans la boutique de la family and co ICI.




bouton

AGE: 3+
MATERIEL:
Un contenant comprenant des photographies (nombre pair) dont les mots s’opposent de par leur concept.
PRÉSENTATION:
1. L’enseignant sort les photos du contenant, une à une, en les identifiant par leur nom .et les dispose
sur le tapis de travail ou la table.
2. « Nous allons essayer de trouver deux photos qui ne vont pas du tout ensemble.
3. L’’enseignant en prend une première et déclare son nom en la plaçant sur le tapis ou la table de
travail. Il en prend une seconde, la nomme et demande si le nom de cette photo va bien ou non
avec la précédente. Lorsque leur concept s’oppose, on forme une paire, sinon, on continue la
même manoeuvre.
4. Continuez de la même façon jusqu’à ce que toutes les paires soient formées et redites ce qui ne va
pas du tout ensemble dans toutes les paires de photos.
5. Invitez l’enfant à mélanger de nouveau toutes les images et à les pairer de la même manière.
6. Lorsque l’activité est terminée, invitez à ranger le matériel.
BUT DIRECT:
• Trouver les paires de photos dont les concepts s’opposent.
BUT INDIRECT:
• Développer le langage, la pensée créative et la discrimination visuelle.
• Développer l’habilité à distinguer et à percevoir les relations d’opposition.
CONTRÔLE DE L’ERREUR:
• Incapacité de trouver les paires d’images dont leurs concepts s’opposent.
POINT D’INTÉRÊT:
• Les photos et la découverte de ce qui fait qu’elles s’opposent.
ACTIVITÉS ANTÉRIEURES:
• Cartons de nomenclature, trouver des rimes, trouver des photos qui vont ensemble.
ACTIVITÉS POSTÉRIEURES:
• Distribuer les objets ou les photos selon leur son initial, final ou intermédiaire,
• lettres rugueuses, alphabet mobile.

Leave a Reply